Amaryllis: conseils pour bien la cultiver et l’entretenir

Publié le : 01 février 20236 mins de lecture

L’amaryllis est une plante bulbeuse aux couleurs suggestives et au parfum délicat, une plante d’ Afrique du Sud qui aime les climats doux. Capable de produire des fleurs aux couleurs vives, elle est idéale pour égayer votre jardin ou créer des points de couleur dans votre maison.

Avec ses longues feuilles et ses grandes fleurs, la plante peut sembler particulièrement difficile à cultiver, mais elle peut en fait être un excellent choix même pour ceux qui n’ont pas exactement la main verte. En fait, c’est étonnamment l’une des plantes les plus faciles à cultiver.

Amaryllis : les caractéristiques de la plante

L’un des éléments les plus intéressants de la plante Amaryllis est probablement son gros bulbe , qui est en fait assez gros. Apparemment, dans le champ Amaryllis, la taille compte ; en fait, plus le bulbe est gros, plus la floraison peut être importante.

Et à cet égard, il faut savoir que la fleur de la plante est tout aussi fascinante. En fait, l’Amaryllis donne des fleurs d’un diamètre de 15 à 20 centimètres, très voyantes et avec un bon parfum. Sur le marché, vous pouvez trouver des Amaryllis blanches, roses ou rouges, mais aussi dans de nombreuses autres couleurs splendides.

Ces petits cadeaux de la nature seront idéaux pour la culture en pot, et pourront également servir de décoration.

En fait, les fleurs coupées peuvent aussi vivre plusieurs jours.

Mais voyons maintenant comment faire pousser Amaryllis et de quels soins cette plante a besoin.

À lire en complément : Comment prendre soin de votre Amaryllis en hiver ?

Amaryllis : culture et soins

L’amaryllis est une plante à fleurs d’automne ou d’hiver . En effet, les fleurs s’épanouiront pendant la saison plus fraîche, à condition que la plante reçoive tous les soins dont elle a besoin.

Mais voyons comment le sol doit être et à quelle fréquence l’amaryllis doit être arrosée.

Le terrain idéal

Tout d’abord, la plante a besoin d’un sol approprié. Le bulbe donnera son meilleur s’il est cultivé dans un sol riche en substances organiques et naturellement bien drainé, afin d’éviter une stagnation néfaste de l’eau. Le sol peut être enrichi de tourbe ou de fibre de coco.

L’ampoule ne doit pas être complètement enterrée, mais doit dépasser légèrement du sol. Compte tenu de la grande taille de la plante, il serait bon de cultiver l’Amaryllis dans un pot de taille appropriée.

Pour enrichir le sol en éléments nutritifs, vous pouvez ajouter de l’engrais pour plantes à fleurs une fois par semaine.

Températures et exposition

Où mettre l’Amaryllis ? Il faut savoir que la plante préfère les températures allant de 18 à 25 degrés, il serait donc préférable de prévoir un abri pour les périodes les plus froides.

En ce qui concerne l’exposition, comme beaucoup d’autres espèces , Amaryllis a également besoin de lumière , mais peut souffrir si elle est exposée à la lumière directe du soleil.

Lorsque les feuilles commencent à apparaître, vous pouvez plutôt laisser la plante au soleil, afin de favoriser une floraison ultérieure.

Arrosage

Comme toujours, il faut éviter de créer une stagnation d’eau lorsque l’on arrose la plante. Ceux-ci pourraient en effet provoquer la pourriture et ouvrir la voie aux champignons et aux moisissures. Après avoir planté le bulbe, il faudra procéder à une irrigation abondante , tandis que pendant la floraison, vous pourrez arroser la plante lorsque le sol apparaît légèrement sec.

Afin de ne pas risquer de faire des erreurs, il suffit de tester les eaux. Si celle-ci est complètement sèche, arrosez la plante en faisant attention de ne pas laisser d’eau résiduelle dans la soucoupe.

Taille et floraison

La plante nécessite très peu d’entretien . Quant à la taille, par exemple, il suffit d’ enlever les feuilles sèches lorsqu’elles sont présentes.

Combien de fois par an l’amaryllis fleurit-elle ?

La plante fleurit généralement une fois par an , et peut produire des fleurs pendant même 4 ou 5 ans, la floraison pouvant durer même quelques semaines. A la fin de cette phase, il est conseillé de renouveler les bulbes pour favoriser une floraison ultérieure.

Que faire après la floraison d’Amaryllis ?

Si vous vous demandez comment prendre soin d’Amaryllis après la floraison, coupez simplement les fleurs fanées , en laissant les feuilles intactes, qui continueront à pousser tout au long de l’été.

Les feuilles continueront à nourrir le bulbe, le préparant pour une nouvelle phase végétative. Lorsque les feuilles sont fanées, vous pouvez les couper.

Multiplication de la plante

La multiplication de l’Amaryllis s’effectue à partir des bulbilles, c’est-à-dire des petits bulbes qui se développent autour du bulbe central.

Pour cette opération, il faudra retirer délicatement les bulbilles et les repiquer. Les premières floraisons se produiront après quelques années, lorsque le bulbe atteindra la bonne taille.

Les ennemis de la plante

Comme cela arrive souvent quand on parle de jardinage , même dans le cas d’Amaryllis il faudra protéger la plante des parasites et des maladies . Bien qu’il s’agisse d’un spécimen résistant, il faudra donc le protéger d’éventuels ennemis comme les escargots rouges ou les limaces qui peuvent manger ses feuilles, ruinant la plante.

L’Amaryllis peut aussi être la cible de la soi-disant « mouche narcisse » Lampetia equestris , dont les larves peuvent dévorer le bulbe tuant la plante.

La cochenille cotonneuse peut aussi donner du fil à retordre à la plante. Il sera donc important d’identifier d’éventuels ennemis et d’agir en conséquence, peut-être en demandant conseil à votre pépiniériste de confiance.

Plan du site