Les 5 fleurs les plus résistantes à la chaleur

Publié le : 01 février 20236 mins de lecture

Ce sont des jours terribles, nous devons l’admettre. Avec le thermomètre arrêté en permanence à 40°C, c’est une période de grande souffrance pour les fleurs et les plantes, et, comme si cela ne suffisait pas, la sécheresse provoquera sans aucun doute une grande mort d’espèces sauvages, en sélectionnant les plus résistantes. Cependant, ce n’est pas un phénomène nouveau : depuis la nuit des temps, en effet, l’alternance des saisons, la sécheresse et les conditions climatiques les plus extrêmes ont déjà donné lieu à des processus sélectifs et évolutifs qui nous ont donné des variétés de fleurs et plantes même dans des climats extrêmes. Voyons-en quelques-uns :

Bougainvillier

La boungaville , ou plutôt bougainvillée, est une plante appartenant à la famille des Nyctaginaceae , typique du maquis méditerranéen, particulièrement habituée aux climats chauds et secs. Il est symbolique et particulièrement répandu en Grèce où on le trouve dans presque tous les jardins. Elle compte plus d’une dizaine de variétés issues de diverses hybridations. Ses fleurs fuchsia intenses, roses, blanches, orange et même rouges transmettent un grand sentiment de joie, ce qui la rend attrayante où qu’elle soit placée, grâce également à une floraison très étendue et de longue durée. Il n’a qu’un problème : il craint le froid, il ne se prête donc pas aux plages de températures hivernales. Cependant, l’africanisation du climat rendra possible sa culture même aux plus hautes latitudes de notre péninsule. Pour le moment, sa culture en pot est préférable, afin de pouvoir la mettre à l’abri des gelées soudaines. Sa signification remonte à un joyeux message de bienvenue, typique de l’hospitalité des îles grecques.

Lavande

La lavande a toujours été appréciée pour ses nombreuses caractéristiques botaniques qui la rendent digne de tout respect. A commencer par le parfum, intense mais délicat, sobre et élégant. Et c’est toujours vert . En toute saison, il s’avère résistant, aussi bien aux climats froids que torrides. Il ne nécessite pas beaucoup d’eau et peut être exposé à la lumière directe du soleil sans en souffrir excessivement. Idéal dans n’importe quel jardin, il s’accorde bien avec les bouquets de mariage, surtout lorsque le thème est champêtre (un thème très actuel). Son nom « lavande » vient du latin lavandum, « qu’il faut laver », pour indiquer son utilisation, de tout temps comme parfumeur pour le corps et le linge. Au total, il compte une quarantaine d’espèces différentes. Visuellement, il offre un regard impossible à ignorer, tout comme son parfum est saisissant.

Pourpier

Et voici une fleur aussi résistante à la chaleur qu’au soleil. Pourpier , plante cosmopolite , est une succulente particulièrement adaptée au soleil, qui a su évoluer en apprenant à retenir l’eau dans la tige, également grâce à son feuillage. Il aime le plein soleil et est particulièrement adapté pour orner les terrasses et les balcons. Elle pousse souvent à l’état sauvage dans les prés, où elle est considérée comme une mauvaise herbe. Rien de plus faux. Le pourpier est une plante très polyvalente, et cette polyvalence se manifeste précisément dans sa grande capacité à s’adapter à tout type d’environnement, même en poussant dans les endroits les plus impensables. Mais ce n’est pas tout. C’est une plante très riche en propriétés bénéfiques, qui ont toujours été appréciées et récemment beaucoup réévaluées : elle est très riche en oméga3, les acides gras qui remplissent une fonction de contraste cholestérol et triglycérides, exerçant également, en même temps, une action préventive du diabète et pas seulement, ayant également des propriétés purifiantes, diurétiques et antibactériennes.

Gazanie

Et, voici une plante qui, étant originaire d’Afrique australe, est en elle-même une plante typique des climats plus chauds. Aime la lumière directe du soleil, les endroits lumineux, la chaleur. De plus, c’est une plante vivace, effectivement connue commercialement, dont de nombreuses hybridations ont été faites. Il n’aime pas l’ombre, encore moins le froid. Il est donc conseillé de ne pas l’exposer aux gelées hivernales. Heureusement, il pousse très bien en pot. Le sens qui lui est attribué remonte à la richesse, c’est pourquoi il peut aussi être un cadeau de bon augure.

Géranium

Franchissons une porte ouverte, ou plutôt une fenêtre ouverte, avec un grand classique, le géranium . Roi incontesté des plantes de balcon, le géranium est une plante très résistante à la chaleur et nous savons que c’est de notre faute. Chacun de nous le sait, la plupart l’ont bien en vue sur les terrasses et les balcons, mais tout le monde ne savait pas que ce n’est pas un hasard s’il est là, au contraire, il est là pour cette raison même. C’est une plante originaire d’Afrique australe, donc évoluée dans les milieux chauds, le géranium a aussi la propriété d’ éloigner les moustiques. Il résiste bien à la chaleur et au froid, même si les gelées et les températures inférieures à zéro sont à éviter.

 

Plan du site