Saint Valentin : 10 fleurs romantiques à offrir à ceux que l’on aime

Le jour de la Saint-Valentin, offrir des fleurs à l’être aimé fait certainement partie de ces traditions incontournables, qui deviennent aussi une occasion romantique de faire une déclaration d’amour spéciale et inoubliable . Voici donc quelques conseils que vous décidiez de passer des heures chez la fleuriste ou de commander vos fleurs d’amour sur internet pour les faire livrer à votre bien-aimée. Mais quelles sont les fleurs les plus adaptées pour que votre message d’amour soit reçu sans malentendus ?

Le langage des fleurs est un art fascinant , derrière lequel se cache une étude précise de la symbolique des fleurs et de la signification des couleurs associées. Si cette année vous avez l’intention de vous déclarer avec une fleur, alors vous êtes au bon endroit : voici les 10 fleurs à offrir à ceux que vous aimez le jour le plus romantique de l’année !

Les tulipes pour jurer un amour éternel

Pour ceux qui cherchent à faire une belle déclaration d’amour à la Saint-Valentin, il n’y a pas de meilleure fleur qu’une tulipe ! La tulipe rouge signifie « Je t’aimerai toujours » , tandis que la rose symbolise l’amour romantique. La tulipe jaune, quant à elle, est indiquée pour exprimer la légèreté et l’éclat.

L’origine de la tulipe entre dans la légende . On raconte que dans l’ancienne Perse, une jeune fille était follement amoureuse d’un jeune homme. Le garçon avait décidé de l’abandonner à la recherche de fortune, promettant cependant qu’il reviendrait bientôt.

Au fil des jours, la jeune fille a commencé à se résigner, errant désespérément à la recherche de son bien-aimé. Un jour, il tomba sur des pierres pointues, se blessant ; il se mit à verser des larmes de déception qui se mêlèrent au sang de la blessure : de ce sang commencèrent à germer de splendides tulipes qui deviendront dans les siècles à venir le symbole de l’amour.

Les gardénias pour une déclaration sincère

Si vous avez quelque chose à rattraper , ajoutez un gardénia blanc à votre bouquet floral . Cette fleur symbolise la sincérité et la pureté d’esprit de la part de celui qui donne, mais au fil des ans, elle a également pris le sens de joie et de beauté. En fait, c’est l’une des fleurs les plus utilisées pour les bouquets de mariage.

C’est une fleur très élégante, principalement utilisée dans le milieu de la noblesse. Au 19ème siècle , il était très populaire pour les hommes de le porter comme fleur de boutonnière . De plus, donner un gardénia aux dames et aux femmes nobles était considéré comme un signe de cour.

Les roses rouges pour l’amour-passion !

Pour les amoureux de la tradition , il n’y a pas de fleur plus appropriée que la rose pour <strong>exprimer ses sentiments</strong>. La délicatesse des pétales exprime un amour vrai et sincère , mais c’est la couleur qui détermine le sens exact de sa déclaration.

Les plus belles fleurs à offrir pour la Saint Valentin

La rose rouge symbolise l’amour passionné , tandis que le rose indique l’ amour tendre et romantique . Les roses blanches et jaunes sont également très appréciées , mais attention : alors que les premières indiquent simplement de l’affection , les secondes expriment un fort sentiment de jalousie envers l’être aimé. Les roses rouges sont également idéales pour sublimer la blancheur et la pureté le jour J de votre robe de mariée.

 

Le géranium pour la stabilité

La fleur de l’affection inconditionnelle et qui, dans les tons rouge vif et rose , signifie « je t’ai choisi » . Il existe différentes variétés de géranium, mais si vous choisissez de l’offrir en cadeau pour la Saint-Valentin, optez pour la variété grimpante ou pour le géranium sylvestre : dans le premier cas il symbolise la propension à une relation stable , tandis que dans le second il signifie que le vôtre est une dévotion inconditionnelle.

Les orchidées pour un amour sensuel

Personne n’est à l’abri du charme élégant de l’orchidée, considérée depuis des siècles comme la fleur de l’amour sensuel par excellence. L’orchidée symbolise un amour important et réciproque : en offrir un à son proche, c’est vouloir lui démontrer que ses sentiments seront durables.

Couleur? La variété jaune et rouge est plus appropriée pour exprimer une dévotion ferme , tandis que l’orchidée rose pastel symbolise une admiration inépuisable pour la beauté de la femme aimée. L’orchidée est aussi parfaite pour être utilisée dans la décoration de mariage.

Les violettes pour un amour timide et discret

Si vous souhaitez exprimer votre proximité et votre gratitude envers la personne qui rend votre vie quotidienne spéciale, il doit y avoir beaucoup de violettes dans le bouquet floral . Ces fleurs indiquent un sentiment sincère et sont parfaites comme cadeau pour les personnes timides et modestes.

Offrir des violettes , c’est aussi être secrètement amoureux de quelqu’un , mais vous n’avez toujours pas le courage de révéler vos sentiments. Alors, si vous êtes trop timide pour déclarer votre amour, alors cette année dites-le avec des violettes !

Les pivoines : romantisme et harmonie au rendez-vous

Comme les roses, les pivoines sont aussi des fleurs incontournables dans un bouquet à offrir à la Saint-Valentin. Le symbolisme de la pivoine remonte à la richesse des pétales, qui indiquent l’harmonie, la beauté et la fertilité . En fait, les pivoines sont les fleurs préférées des bouquets de mariage et ont une bonne valeur de présage.

Le choix de la couleur est fondamental : la pivoine rose signifie que le vôtre est un amour romantique , tandis que le blanc symbolise la pureté et la chasteté. D’autre part, le rouge , le véritable protagoniste de la Saint-Valentin, a une signification indubitable : si vous offrez des pivoines rouges en cadeau, cela signifie que vous êtes sous l’emprise d’un amour passionné.

Les marguerites, un amour simple et modeste

Symbole de pureté et de vérité , les pâquerettes sont des fleurs printanières très appréciées des gens simples et modestes. Quiconque choisit de faire don de marguerites à un être cher prétend être fidèle et sincère pour la vie.

Les camélias, fleurs de la sincérité et de la fidélité

Le camélia est la fleur parfaite à offrir le jour de la Saint-Valentin, car elle exprime un amour dévoué et fidèle . Sa signification de dévotion éternelle a des racines profondes dans le temps : il semble, en effet, que le camélia soit la plus ancienne plante du Japon.

Dans notre culture, il a également pris d’autres significations, liées au sentiment d’estime et d’admiration pour la beauté de l’autre . Si vous voulez surprendre votre dulcinée, optez pour les camélias rouges : il n’y a pas de déclaration d’amour plus douce et plus romantique .

Les primevères pour prendre un nouveau départ

La primevère est la fleur qui sanctionne les nouveaux départs . Si la vôtre est une histoire qui vient de commencer , ce sera probablement la fleur la plus appropriée pour exprimer vos sentiments l’un envers l’autre. A travers les primevères vous enverrez un message d’amour plus discret qu’un bouquet univoque de roses rouges !

Dans le langage des fleurs, les primevères sont associées à une amitié naissante, mais c’est la couleur qui établit leur sens exact : les primevères rouges signifient que l’ on ne peut plus vivre l’un sans l’autre.