Comment faire pousser un eucalyptus en pot ?

Nous pouvons faire pousser un eucalyptus en pot si nous voulons apporter un peu d’Orient dans notre maison. Derrière le nom Eucalyptus se cache en fait un genre de plantes qui comprend plus de 700 espèces. Venu des Philippines et d’Australie dans ses lieux d’origine il peut même atteindre 90 mètres : en France dans le jardin il ne dépasse pas 20/25 mètres, mais il existe des variétés qui peuvent être cultivées en pot comme l’Eucalyptus gunnii . Le nom Eucalyptus vient du grec « bien se cacher » et fait référence à la fleur caractéristique cachée par les pétales.

Faire pousser un eucalyptus en pot  : conseilsLes eucalyptus sont souvent cultivés en pots en dehors de leurs zones de rusticité. Cela vous permet de protéger leurs plantes du froid en les rentrant à l’intérieur. Cependant, beaucoup traitent les plantes d’eucalyptus en pot comme des annuelles, en commençant de nouvelles plantes chaque année en raison de leur taux de croissance rapide. Cela les rend plus faciles à gérer comme plantes d’intérieur et sur les balcons et les terrasses.

Ces plantes n’aiment pas que leurs racines soient dérangées. Il est donc préférable de commencer avec un grand pot pour éviter d’avoir à rempoter plus tard. Assurez-vous simplement que chaque pot a de nombreux trous de drainage et utilisez un terreau de qualité à drainage rapide.

Comment faire pousser un eucalyptus en pot : mode d’emploi

Où faire pousser un eucalyptus ?

L’eucalyptus est une plante très résistante, aussi bien à la chaleur estivale qu’au froid hivernal. Nous pouvons choisir la variété la plus adaptée aux conditions météorologiques de notre maison. L’ Eucalyptus cinerea résiste jusqu’à -5°C tandis que l’ Eucalyptus pulverulenta atteint jusqu’à -10°C. Cependant, l’exposition au plein soleil est très importante pour obtenir une floraison généreuse.

Faut-il tailler son eucalyptus en pot ?

Les eucalyptus n’ont généralement pas besoin de beaucoup de taille. Cependant, vous pouvez tailler les branches envahies, cassées ou déformées pour garder la plante belle et attrayante. Le meilleur moment pour le faire est l’été, mais évitez de tailler pendant les jours humides.

Comment rempoter un Eucalyptus ?

Après l’achat on pourra rempoter l’ Eucalyptus dans le pot destiné à l’accueillir. On choisit un pot assez grand, au moins 25 cm de diamètre car c’est une plante qui pousse très vite.

Nous étendons une couche de 10 cm de billes d’ argile expansée sur le fond du pot et, après avoir positionné la plante, nous la remplissons d’un terreau spécifique pour plantes à fleurs . Appuyez légèrement pour libérer les bulles d’air et arrosez généreusement.

Le transfert dans un contenant plus grand se fait chaque année ou lorsque la plante l’exige, au début du printemps. C’est alors que les racines ont tendance à sortir du pot.

Comment fertiliser un eucalyptus en pot ?

Les éléments nutritifs du sol contenus dans le pot sont voués à s’épuiser et il faudra donc prévoir un programme de fertilisation annuel.

On peut utiliser un engrais liquide pour plantes à fleurs à diluer dans l’eau d’arrosage. Une fois tous les 15 jours pendant la saison de croissance, de mars à septembre, et une fois par mois pendant les mois les plus frais.

Alternativement, nous pouvons utiliser un engrais granulaire à libération lente, qui libère les nutriments au fil du temps et satisfait les besoins de la plante pendant de nombreux mois. Les engrais à libération lente durent 3 mois, tandis que ceux à libération programmée durent jusqu’à 6 mois.

Comment arroser un Eucalyptus en pot ?

Les Eucalyptus qui poussent dans le jardin sont pratiquement autosuffisantes. Seuls les plus jeunes, tout juste transplantés, demandent plus d’attention.

Dans le cas de la culture en pots, par contre, il faut s’assurer que le sol est toujours humide mais pas trop. Le soleil a tendance à évaporer l’humidité contenue dans le sol et il va falloir rétablir les conditions optimales.

Il ne faut pas en faire trop pour éviter l’apparition de spores et de maladies fongiques. Laissez sécher le substrat entre les arrosages.

Les jours d’été les plus chauds, les arrosages seront plus fréquents. En hiver, nous réduisons mais ne suspendons pas complètement. Le sol ne doit pas se dessécher.

Comment faire pousser un Eucalyptus à partir de graines ?

Lorsque vous envisagez de cultiver de l’eucalyptus à partir de graines , gardez à l’esprit que les graines doivent d’abord être réfrigérées pendant deux mois avant la plantation. Semez-les à la fin de l’hiver à l’intérieur environ 10 à 12 semaines avant la dernière date de gel prévue dans votre région.

Utilisez un mélange de départ de graines dans des pots de tourbe que vous pourrez éventuellement planter directement dans le sol pour éviter de déranger les racines.

Semez les graines sur le substrat de culture en les recouvrant légèrement. Placez les pots dans un endroit chaud avec une lumière indirecte et gardez le milieu de culture humide mais jamais détrempé en le brumisant.

Les graines devraient germer en deux à trois semaines. Une fois que les semis mesurent environ 15 cm de haut, ils sont prêts à sortir.

La propagation de l’Eucalyptus en pot

Les eucalyptus sont le plus souvent cultivés à partir de semences achetées ou de plantes de pépinière. Les arbres des jardins potagers ne fleurissent pas souvent et produisent leurs propres graines. Il peut également être multiplié par boutures, bien que cela ne réussisse pas toujours. La méthode est très bon marché et pratique pour obtenir une nouvelle plante, d’autant plus que l’eucalyptus peut être difficile à trouver dans les jardineries. Le meilleur moment pour faire des boutures est lorsqu’un arbre a entre 2 et 12 mois, bien que l’enracinement des tiges matures soit difficile. Essayez de faire des boutures à la fin de l’été. C’est comme ça:

  • Préparez un bocal avec trois parties d’écorce d’arbre compostées et une partie de perlite. Ajouter un engrais à libération lente, en suivant les instructions sur l’étiquette pour la taille du pot. Humidifiez le sol.
  • Utilisez un sécateur stérile pour couper une tige. Coupez juste au-dessus d’un nœud de feuille.
  • Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la bouture.
  • Trempez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement, puis plantez-la dans le milieu de culture presque jusqu’à l’endroit où se trouvent les feuilles.
  • Gardez le récipient dans une lumière vive et indirecte dans une pièce à environ 20 degrés. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide.
  • Les racines devraient se former dans environ un mois. Vous pouvez alors déplacer la nouvelle plante vers un endroit plus ensoleillé et espacer progressivement les arrosages. Lorsque le temps est suffisamment chaud, amenez la plante à l’extérieur pendant des périodes de plus en plus longues avant de la planter dans le jardin.

Lors de la culture d’eucalyptus en pot, vous devez utiliser un mélange riche en nutriments à base de terreau universel . Ce n’est que pendant la période végétative qu’il est bon d’administrer un engrais liquide une fois tous les 10 jours en l’ajoutant à l’eau pour l’arrosage.
Au moins une fois par an, il est nécessaire de rempoter les petites jeunes plantes dans des pots d’une ou deux tailles plus grandes ; dans certains cas, le rempotage peut même avoir lieu deux fois par an.