L’eucalyptus est un genre d’arbres et d’arbustes appartenant à la famille des myrtacées. Ce sont les arbres les plus communs en Australie. Il existe plus de 700 espèces d’eucalyptus, presque toutes originaires d’Australie. Cependant, certaines espèces se trouvent également en Nouvelle-Guinée, en Indonésie et aux Philippines.
Actuellement, beaucoup d’entre eux sont cultivés à des fins ornementales ou productives dans les zones tempérées du continent américain, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Ils ne sont répandus que dans ces régions car la plupart d’entre eux ne sont pas rustiques. L’eucalyptus n’est en fait qu’un des trois genres très similaires et étroitement liés qui sont souvent confondus. Les autres s’appellent Corymbia et Angophora.
Certains d’entre eux sont surnommés « arbres à caoutchouc » en raison du latex qui s’en échappe si leur écorce est incisée. Le nom eucalyptus vient du grec et signifie « bien caché » en référence au fait que les pétales cachent initialement le centre de la fleur.
Généralités sur l’eucalyptus
Originaire de Tasmanie, c’est un arbre qui peut atteindre 25 m, mais il peut aussi être cultivé comme un magnifique arbuste en gardant des dimensions d’environ deux mètres avec une taille appropriée. En tant qu’arbre, il fournit une ombre légère, adaptée à la protection des spécimens forestiers disposés à ses pieds, la forme arbustive est taillée annuellement et conserve les feuilles arrondies de choléra bleu-gris utilisées dans les compositions florales. Le genre Eucalyptus comprend environ sept cents espèces d’arbres à feuilles persistantes. et des arbustes, tous originaires du continent australien.
Eucalyptus gunnii est un arbre à feuilles persistantes de taille moyenne qui dans la nature peut atteindre 25-30 mètres de hauteur, mais reste plus modeste dans les jardins européens. Il a un tronc dressé, très robuste, à écorce grise, qui a tendance à se casser en flocons rouges avec l’âge de la plante ; la couronne est ovale, pas excessivement large ; c’est une plante très vigoureuse, qui peut pousser jusqu’à un mètre par an, mais qui peut rester compacte avec une taille fréquente.
Le jeune feuillage est ovale, vert bleuté, devient lancéolé avec l’âge de la plante, d’une couleur vert foncé ; les plantes taillées pour obtenir de grands arbustes ont tendance à conserver la forme juvénile des feuilles. En été, elle produit de petites fleurs en forme de pompon, de couleur blanche ou verdâtre, suivies de petits fruits arrondis contenant les graines.
Le feuillage de l’eucalyptus contient une huile essentielle très aromatique, utilisée en phytothérapie et aussi par l’industrie pharmaceutique ; ces arbres sont connus sous le nom d’arbres à caoutchouc, en raison de la sève abondante qui s’écoule de chaque coupe faite dans l’écorce. En France, d’autres espèces d’Eucalyptus sont également cultivées, comme l’Eucalyptus coccifera, à l’écorce lisse et brun clair ; Eucalyptus globulus, avec des bourgeons semi-ligneux voyants, et un feuillage presque bleu-bleu ; Eucalyptus cineréa. Dans certaines régions les eucalyptus elles sont cultivés pour obtenir des frondes destinées au marché des fleurs coupées. Ils peuvent également être sévèrement taillés, pour garder la plante de taille compacte ou pour enlever les parties endommagées ; l’eucalyptus a tendance à se développer sans problème même et taillé à la base.
Description de l’eucalyptus
Un eucalyptus adulte a la forme d’un très gros buisson ou d’un grand arbre.
Les spécimens peuvent avoir des formes différentes selon les espèces et les caractéristiques pédoclimatiques de la zone dans laquelle ils poussent. Ils varient généralement de 10 à plus de 60 m de hauteur.
Certaines espèces d’ eucalyptus peuvent être comptées parmi les arbres les plus hauts de la planète. Par exemple, Eucalyptus regnans est le plus grand arbre à fleurs du monde. L’un de ses spécimens atteint près de 100 m de haut. Presque tous sont persistants même si certaines espèces tropicales perdent leurs feuilles en fin de saison sèche. Les feuilles produisent, comme les myrtes, une huile aromatique.
Le genre Eucalyptus comprend environ 500 espèces différentes, parmi lesquelles l’ eucalyptus australien ( Eucalyptus regnans ), connu pour sa hauteur considérable pouvant même dépasser les 90 mètres et l’ Eucalyptus gunnii ou eucalyptus à cidre , plante ornementale à feuilles persistantes qui peut également être cultivée en pot. L’eucalyptus le plus utilisé en phytothérapie et en phytothérapie est l’ Eucalyptus globulus .
En général, la plante d’eucalyptus est un grand arbre à croissance rapide, capable d’atteindre 20 mètres de hauteur en quelques années.
- L’ écorce de l’eucalyptus est lisse, de couleur gris cendré et se détache en fines plaques allongées, tandis que le bois du tronc de l’eucalyptus est rougeâtre.
- Les plantes et les jeunes branches ont des feuilles dorso-ventrales opposées, aux bords arrondis, tandis que les plantes et les branches adultes ont des feuilles alternes falciformes . La drogue est constituée des feuilles adultes, qui sont particulièrement aromatiques .
- Les fleurs d’eucalyptus sont regroupées en boutons floraux, plus ou moins nombreux. Du nectar des fleurs, les abeilles obtiennent du miel d’eucalyptus, utile contre la toux, les maux de gorge et les rhumes.
- Après la floraison, les fruits se développent, des capsules ligneuses dures, ridées et recouvertes de cire, appelées baies d’eucalyptus . Les graines sont nombreuses et très petites.
Les eucalyptus sont résistants et rustiques mais en cas d’humidité excessive ils peuvent avoir des problèmes. Les maladies de l’ eucalyptus sont souvent causées par des champignons qui affectent les feuilles, les branches et les racines, provoquant la pourriture des parties touchées.
Culture de l’eucalyptus
Exposition idéale pour l’eucalyptus
Pour obtenir une plante saine et très vigoureuse il est conseillé de planter l’eucalyptus dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Eucalyptus gunnii peut supporter le froid, mais une partie de la cime peut être détruite par des vents hivernaux très intenses ; heureusement, la plupart des eucalyptus ont tendance à s’auto-réparer des dommages causés par le froid, en produisant de nouvelles feuilles, avec l’arrivée du printemps, même à partir de bois matures. Il existe de nombreuses espèces d’eucalyptus qui tolèrent des gelées même intenses, pendant des périodes assez longues. Ils tolèrent également sans problème la pollution et le vent salé des côtes. Nécessite le plein soleil.
Arrosage pour l’eucalyptus
Ils peuvent supporter sans problème des périodes de sécheresse prolongées ou une humidité élevée du sol. Il est courant d’arroser les jeunes plants récemment plantés, notamment en pot, au moins toutes les 2-3 semaines, pendant l’été.
Terrain idéale pour l’eucalyptus
Ils préfèrent les sols mous et frais, bien drainés et exempts de stagnation d’eau ; en tout cas ils se contentent de n’importe quel sol, même caillouteux ou pauvre en nutriments. Il déteste les sols alcalins mais s’adapte à tout type de sol bien drainé et humide.
Multiplication de l’eucalyptus
Il se produit généralement par graines, au printemps; ou elle se pratique en prélevant des boutures semi-ligneuses à la fin du printemps. Il se multiplie par graines, à répandre au printemps et en automne. Des pots profonds sont utilisés pour le développement des racines.
La propagation de l’eucalyptus s’effectue par semis et l’opération s’effectue au printemps : les semis se développent dans le substrat humide approprié, dans un endroit lumineux et à 21-23°C .
Lorsque quatre feuilles apparaissent, le rempotage se fait dans des contenants de 8 cm . Le mélange doit toujours couvrir complètement la structure gonflée des racines à la fois avec les semis et avec les spécimens adultes.
Parasites et maladies de l’eucalyptus
Ces plantes vigoureuses ne sont pas attaquées par des ravageurs ou des maladies ; les dégâts qui marquent souvent la partie externe du feuillage sont dus à des froids particulièrement intenses ou à des vents hivernaux forts.
Les feuilles de l’eucalyptus
Ovale vert foncé, parfois collant. Les feuilles sont différentes à différents stades de développement de la plante. Quatre phases peuvent être distinguées :
- De la semence
- Juvénile
- Intermédiaire
- Adulte
Les feuilles juvéniles sont rondes, glauques et sessiles. À l’âge adulte, au contraire, elles deviennent lancéolées à l’apex crochu, lisses des deux côtés, alternes et d’un vert moyen brillant. Certaines variétés conservent cependant leurs feuilles juvéniles même à l’âge adulte et sont donc très appréciées d’un point de vue esthétique. On peut d’ailleurs facilement les faire sécher et créer des compositions pour décorer les intérieurs de maison.
Fleurs d’eucalyptus
Blanc, plumeux et parfumé; Le détail qui rend les plantes d’eucalyptus plus reconnaissables sont les inflorescences et les fruits.
Les fleurs, en groupes, sont constituées de nombreuses étamines douces et longues qui peuvent être de différentes couleurs : rouge, rose, rose fuchsia, crème, jaune ou blanc. Avant de s’ouvrir, elles sont enfermées dans un opercule composé de pétales et de sépales fusionnés. Lorsque la fleur s’ouvre, l’opercule tombe.
Le fruit est ligneux et a presque toujours la forme d’un cône. Lorsqu’il s’ouvre, il laisse tomber les graines, jaune-brun, d’environ 1 mm de large.
La plupart des espèces ne commencent à fleurir que lorsqu’elles atteignent le stade adulte.
Climat idéal pour l’eucalyptus
Il préfère un climat tempéré; dans les régions plus froides, il est conseillé de pailler la base de la plante en hiver et de l’abriter du vent.
Taille des eucalyptus
Pour donner à la plante la forme désirée, il faut la tailler à la fin du printemps; lorsque les pousses atteignent une trentaine de centimètres, on en choisit une qui deviendra la tige de l’arbre, toutes les autres sont éliminées et l’élue est attachée à un tuteur pour la maintenir droite.
Si un port arbustif est souhaité, chaque année à la fin du printemps toutes les pousses sont taillées à environ cinq à quinze centimètres de la base.
Écorce des eucalyptus
L’apparence de l’écorce des eucalyptus varie avec l’âge. Chaque année, les eucalyptus créent une nouvelle couche d’écorce. Cela permet d’agrandir considérablement le diamètre de leur tronc. Certaines espèces particulières, cependant, perdent la couche supérieure d’écorce chaque année et celle-ci tombe généralement en bandes ou en morceaux.
Espèces d’eucalyptus et hybrides
Il existe plus de 700 espèces d’eucalyptus. Certaines sont des espèces isolées et sont très différentes des autres pour les caractéristiques générales : on ne peut remonter jusqu’au genre qu’en observant quelques détails.
Cependant, la plupart font partie de groupes d’espèces très similaires les unes aux autres, cultivées dans des zones proches et dans la nature en contact les unes avec les autres. Pour cela, très souvent, certains hybrides ont d’abord été catalogués comme de nouvelles espèces, surtout avant que des analyses génétiques puissent être effectuées.
Rusticité de l’eucalyptus
La plupart des eucalyptus ne supportent pas le froid ou tolèrent tout au plus de légères gelées (pas en dessous de -5°C). Les plus tolérantes sont les dites « caoutchouc des neiges » comme l’Eucalyptus pauciflora, capable de supporter même -20°C. Même deux sous-espèces (niphophila et debeuzevillei) sont encore plus rustiques et capables de supporter des températures très rigides. Certains hybrides rustiques proviennent également de Tasmanie : Eucalyptus coccifera, Eucalyptus subcrenulata et Eucalyptus gunnii. Ils ont ensuite été utilisés pour produire des cultivars ornementaux très résistants au froid pour les zones non tempérées.
Des animaux qui vivent en symbiose avec l’eucalyptus
Cependant, de nombreux marsupiaux vivant en Océanie sont capables de bien le tolérer. Cependant, ils ne peuvent pas tolérer certaines autres toxines qui sont toujours produites par cet arbre. Cependant, ils ont la capacité particulière (en particulier les koalas) de reconnaître les feuilles comestibles de celles potentiellement nocives par l’odeur.
Les fleurs d’eucalyptus produisent un nectar abondant qui constitue la base de la nourriture de nombreux insectes, oiseaux et chauves-souris. La plante est également connue pour ses capacités « insecticides ». Repousse efficacement les insectes grâce à l’odeur et aux sécrétions de ses feuilles.
Les feux ravagent les eucalyptus
Malheureusement, les eucalyptus s’enflamment très facilement. C’est à cause de l’huile abondante que leurs feuilles produisent. Celui-ci s’avère hautement inflammable et conduit les incendies à se propager très rapidement (notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande, où il n’y a pas de barrières naturelles comme les rivières ou les montagnes). Cependant, de nombreux eucalyptus parviennent à survivre car le feu est souvent concentré dans la partie supérieure, sur la cime de l’arbre. La partie inférieure, grâce aux organes d’accumulation près des racines, est capable de faire repousser de nouveaux bourgeons, qui dormaient auparavant sous l’écorce épaisse et dure.