Eucalyptus et décoration : des idées pour votre intérieur

Publié le : 01 février 20236 mins de lecture

Les branches d’eucalyptus sont de plus en plus utilisées dans la décoration de la maison. Très en vogue, cette plante saura apporter une touche verte et élégante à votre intérieur. Ses feuilles ont une couleur vert vif qui s’accorde parfaitement avec n’importe quel style de fleur ou de décoration. De plus, ses branches durent longtemps et sont parfaites pour orner des objets déjà présents dans la maison. Découvrons ensemble comment utiliser l’eucalyptus décoratif pour donner une touche de fraîcheur à l’environnement.

Eucalyptus : caractéristiques et particularités

Originaire d’Australie, des Philippines et de Nouvelle-Guinée, cet arbre est répandu dans de nombreuses régions italiennes au climat particulièrement doux. Dans les zones d’origine, il peut dépasser 90 mètres de hauteur, tandis que dans les zones de la péninsule italienne, il a des dimensions plus petites, allant de 20 à 25 mètres.

C’est un arbre d’ornement extrêmement polyvalent et vivace , utilisé pour embellir les parcs et jardins. Il possède également des racines très solides, qui lui permettent de s’ancrer solidement au sol.

L’eucalyptus a une croissance très rapide, avec une couronne de couleur vert/gris extrêmement particulière. On trouve deux types de feuillage différents, selon l’âge de l’arbre :

  1. Les feuilles ovales vert argenté sont caractéristiques des jeunes spécimens;
  2. Feuilles lancéolées , qui ont une couleur vert/bleu , typique des arbres plus âgés.

Les deux types de feuilles dégagent une odeur fraîche et agréable caractéristique. Les fleurs d’eucalyptus sont la véritable particularité de cet arbuste, car elles n’ont pas de pétales, comme les fleurs classiques que nous avons l’habitude de voir, mais ont la forme d’un gobelet. Pendant la période de floraison, les fleurs tombent et libèrent les étamines en tombant au sol.

Applications de l’eucalyptus décoratif

Belles, fraîches et extrêmement parfumées, il suffit de couper quelques branches d’eucalyptus pour créer des décorations percutantes dans la maison, la rendant unique et accueillante. Eucalyptus gunni est la variété d’eucalyptus la plus utilisée en décoration d’intérieur grâce à ses feuilles particulières, qui s’adaptent à tout type d’environnement. Comme nous l’avons vu, les feuilles du jeune arbre sont de forme ovoïde de couleur vert argenté, tandis que les spécimens adultes ont des feuilles qui virent davantage vers le bleu.

Les deux types de feuilles peuvent être utilisées à la maison ou dans les jardins, pour créer de splendides décorations. Lors de la création d’éléments décoratifs, n’oubliez pas de toujours prendre en compte le style de votre appartement.
Nous proposons quelques idées pour embellir les espaces de la maison avec de l’eucalyptus décoratif.

  1. Vases et contenantsUtiliser des branches d’eucalyptus dans des vases et des paniers est une idée simple et percutante. Selon le style de la maison, vous pouvez choisir différents matériaux comme l’osier, si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et relaxante, ou des vases en verre et en céramique, pour un style plus moderne.
  2. JardinièresUne idée facile à faire est de placer l’eucalyptus dans les jardinières, en les combinant peut-être avec des fleurs et d’autres feuilles pour créer des compositions uniques et percutantes.
  3. Couronnes de fleursCréez des couronnes spéciales à accrocher à la porte d’entrée ou à placer comme centre de table pour un dîner important. Compte tenu de l’odeur caractéristique de cette plante, une idée peut être de placer les branches dans des pièces comme la salle de bain ou l’entrée, mais aussi dans la chambre. Les couronnes peuvent être achetées prêtes à l’emploi ou peuvent être créées à la maison.

Décorations spéciales

Voyons maintenant quelques suggestions pour utiliser l’eucalyptus décoratif de manière innovante et non évidente.

  1. Décorez les miroirs . Disposer des branches d’eucalyptus autour de miroirs de formes et de tailles différentes peut être une idée originale et raffinée. Il ne faut pas grand-chose pour changer le visage d’une pièce et la rendre lumineuse et accueillante.
  2. peintures . Pourquoi ne pas essayer de créer un tableau aux lignes minimales avec une branche d’eucalyptus ? Avec peu d’effort, l’effet wow sera assuré.
  3. Lustres . Si vous avez un lustre anonyme et monotone, vous pouvez penser à l’embellir à l’aide de quelques brins d’eucalyptus. Il durera dans le temps et donnera de la personnalité à votre pièce.
  4. Pièce maîtresse . Les fêtes approchent et quoi de mieux qu’un centre de table parfumé à l’eucalyptus ? En créer un est facile et donnera de l’élégance à la table. Pour ce projet, vous pouvez également sécher certaines branches de cette plante en les suspendant à l’envers et en les plaçant au soleil. De cette façon, la décoration durera plus longtemps, en gardant toute sa beauté inchangée.
  5. Décorations de mariage . Le jour de votre mariage est définitivement un jour spécial à retenir et tout doit être parfait. Pourquoi ne pas créer des décorations avec de l’eucalyptus, pour donner une touche tendance et personnelle ?

Plan du site